TÉLÉCHARGER SLACKWARE LIVE CD GRATUIT

Overlayfs et squashfs font véritablement de la magie là. Si vous tenez à l’anglais US pour la langue de l’interface, vous voudrez sans doute changer le fuseau horaire car par défaut il correspond au temps universel UTC. À partir de maintenant et pour la suite, vous êtes dans un environnement Slackware standard. Puis, après quelques modifications notamment l’utilisation d’un noyau particulier, téléchargeable de la même page , on lance le script et tout fonctionne Dans les deux cas ce sont des modules externes au noyau à compiler. Permettez moi de les présenter, avec respect:.

Nom: slackware live cd
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 27.4 MBytes

Parmi ce que vous pouvez changer il y a: Si oui, monter le fichier et si c’est un conteneur crypté, demander une phrase de contrôle pendant le démarrage. Pour les malades comme moi: Les blocks sont comprimés indépendament des fichiers chaque block fait 64k non comprimé dans la knoppix. Un second type de conteneur crypté existe, qui peut servir à stocker vos données permanentes. Le script créera un fichier de dimension suffisante à la racine de la partition Live en faisant appel à la commande ‘dd’. Une autre variante possible est d’utiliser un système de fichier comprimé.

Bienvenue auprès de la distribution Slackware Live Edition! C’est une version de la Slackware-current qui est sur le point de devenir Slackware Liev s’agit d’une image ISO conçue pour bien montrer ce qu’est la Slackware.

slackware live cd

Vous disposez de l’installation par défaut, sans personnalisation des paquets ni du noyau, mais avec toute la puissance Slackware. Slackware Live Edition n’a pas à être installée sur le disque dur d’un ordinateur.

Vous pouvez vous déplacer avec la version sur clé USB dans votre poche. Vous aurez un système d’exploitation Slackware préconfiguré, à jour et qui tourne tout de suite, partout où vous disposerez d’un ordinateur avec un port USB.

Les changements seront en fait conservés dans un RAM disk, et donc un redémarrage remettra à zéro le système de l’ OS live dans son état initial. Clairement, il n’y a pas persistance des données. Slackware Live Edition reconnaît deux comptes d’utilisateur: Ils ont leurs mots de passe, et par défaut ceux-ci sont… vous avez deviné: Également par défaut, les ISOs démarreront en niveau 4, vous disposerez donc d’un gestionnaire de connexion graphique.

Slackware Live Edition s’écarte aussi peu que possible de la façon de slackwate classique ‘à la Slackware’. À partir de maintenant et pour la suite, vous êtes dans un environnement Slackware standard. Syslinux présente un menu graphique de démarrage sur un joli fond inspiré d’un thème Slackware où apparaissent les options:. Vous pouvez choisir un plan de clavier correspondant à celui de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi démarrer Slackware dans une autre langue que l’anglais US. Si vous tenez à l’anglais US pour la langue de l’interface, vous voudrez sans doute changer le fuseau horaire car par défaut il correspond au temps universel UTC.

Une autre différence entre les menus de Syslinux et ceux de Grub2: Dans le menu Syslinux, seule la sélection de clavier vous ramène au slackwafe principal. C’est une limitation de syslinux qui nécessiterait un nombre exponentiellement plus élevé de fichiers pour pouvoir offrir une plus grande variété de choix dans son menu.

Grub2 gère des variables grâce auxquelles on peut aisément modifier les caractéristiques des entrées de menu. En utilisant ce script, ce que contenait la clé USB sera effacé et elle sera reformatée! Avant d’occasionner le moindre dégât irréparable, slzckware script vous adressera une invite pour vous permettre d’estimer à ce moment là s’il est prudent de continuer.

Ensuite ajoutez des lignes comme celle-ci slacware votre fichier pxelinux.

slackware live cd

Comme le montre l’exemple ci-dessus on utilise un paramètre de boot nfsroot qui permet le démarrage fd réseau. En fait, on dispose de deux paramètres permettant de gérer correctement le démarrage en réseau. Un second paramètre de démarrage nic peut être employé pour définir les caractéristiques de la configuration réseau de l’environnement de votre Live, comme le nom de l’interface réseau, l’adresse IP fixe et ce type d’indications.

Dans le s,ackware d’un réseau où un serveur DHCP configure vos clients, le paramètre nic ne sera pas nécessaire car Slackware Live Edition trouvera d’elle-même tous les détails. Vous assisterez alors au chargement du noyau et du fichier initrd qui démarrent dans la foulée, et ainsi l’ OS Live est lancé comme s’il fonctionnait depuis un support local. Dans ce cas vous pouvez essayer d’augmenter le délai d’attente avant que le client DHCP décide qu’il ne recevra plus d’adresse IP venant du serveur.

  TÉLÉCHARGER DRIVER CARTE GRAPHIQUE HP COMPAQ DC7100 GRATUIT

Il vous faut bien sûr choisir une valeur suffisamment grande qui conviendra au slackwate de votre réseau. Ilve cette configuration la persistance des données n’est pas prise en charge; actuellement, l’overlayfs ne peut pas traiter NFS comme un espace où l’écriture soit possible dans le système ‘live’.

Slackware Live Edition n’est pas uniquement capable de démarrer un client PXE; elle peut aussi faire fonctionner slacckware serveur PXE entièrement par elle-même. Les clients hériteront du fuseau horaire du serveur, de la langue et de la configuration de clavier par défaut, ces caractéristiques pouvant être modifiées. Les clients PXE ne disposeront pas de la ‘persistance’.

slackware live cd

Si le serveur a libe à l’Internet, les clients y accéderont eux aussi. Le script réunira toutes les informations nécessaires et s’il ne parvient pas à trouver quelque chose tout seul, il vous le demandera. S’il ne trouve pas l’interface du réseau connecté qu’il doit utiliser, vous pouvez ajouter le nom de votre interface par exemple, eth1 en tant que simple paramètre du script que vous lancez.

Se connecter

Dnsmasq lancera également un serveur TFTP auquel les clients PXE se connecteront pour obtenir les fichiers de démarrage le noyau et initrd. Si votre serveur PXE a plusieurs interfaces réseau, par exemple une interface sans fil reliée au monde extérieur et une interface elackware câble connectée à un autre ordinateur qui deviendra un client PXE ou en réalité, connectée à un répartiteur avec toute une série de clients potentiels PXE derrière cela alors le serveur PXE coordonnera la transmission de paquets afin que les clients PXE puissent accéder au monde extérieur en passant par l’interface câblée pour sortir grâce à l’autre interface.

Si vous avez plusieurs interfaces réseau, il est bon de savoir que dnsmasq n’activera un lien qu’avec la seule interface à laquelle vous voulez que les clients se connectent.

Quand le serveur PXE fonctionne, le script va vous montrer le rapport d’activité de dnsmasq dans une fenêtre de dialogue pour vous permettre de gérer les clients PXE qui se connectent. L’aide de Grub est horrible, je sais, mais Grub n’a pas mieux à offrir. Les paramètres suivants sont reconnus par Slackware Live Edition.

La variante USB avec persistance des données peut slacmware un répertoire supplémentaire à sa racine:. Grâce au noyau Linux 4.

On peut subdiviser le déroulement interne du script en plusieurs étapes distinctes. Le script créera un fichier de dimension suffisante à la slackwade de la partition Live en faisant appel à la slackawre ‘dd’. La commande ‘cryptsetup luksCreate’ va initialiser le cryptage, et donc le script vous demande la confirmation: L’ OS Live est organisé pour décrypter le conteneur et monter le système de fichiers.

Le script d’init Live créera le point de montage s’il n’y en a pas. Un second type de conteneur crypté existe, qui peut servir à stocker vos données permanentes. Le script d’init de l’ OS Live slac,ware ce qui permettra d’activer la persistance dans l’ordre suivant:. Pour les supports USB lents, le délai d’attente au démarrage de 5 secondes slakware défaut slckware quelquefois insuffisant pour permettre au noyau de détecter les partitions sur votre matériel USB.

À titre d’option le script peut augmenter le délai d’attente. Quand l’extraction est terminée, le script récapitule et détermine combien de modules ont été extraits. Il donne également un exemple de commande pour extraire à la main les modules qui seraient restés inactifs ou désactivés. L’étape finale de l’installation est encore l’installateur Slackware d’origine qui donne le coup slacjware aux scripts de configuration Slackware.

De plus, on ne peut créer une version Live de la Slackwareque que pour Slackware Liveslak est une arborescence qui contient des scripts, des bitmaps et des fichiers de configuration. Seulement 5 scripts seront utilisés par vous, l’utilisateur. Le script fait livd à ilve dépôts de paquets pour créer une ISO Live. Les paquets seront installés dans un répertoire temporaire. Pour qu’il soit possible de créer une ISO Live de chacune de ces variantes, les dépôts des paquets nécessaires doivent être accessibles localement cela peut être dans un répertoire monté en réseau.

Un miroir local du dépôt Slackware est obligatoire. Les différents paquets disponibles dans un dépôt tiers seront téléchargés à partir d’un serveur distant dans la mesure où une URL rsync slakware le dépôt est configurée dans.

Quand tous les prérequis seront satisfaits, vous n’aurez à lancer qu’une seule commande pour créer l’ISO. L’exemple suivant permet de créer une ‘Live Edition’ de la Slackware non modifiée:. Si vous voulez savoir quels groupes de paquets font partie de l’un ou l’autre de ces Environnements de Bureau, lancez la commande suivante:.

  TÉLÉCHARGER BORDEREAU RECAPITULATIF COTISATIONS URSSAF GRATUIT

Parmi ce que vous pouvez changer il y a:. Deux variables sont nécessaires si vous voulez créer votre propre OS Live selon vos goûts: Overlayfs et squashfs font véritablement de la magie là. Comme expliqué précédemment, le programme squashfs traite une arborescence complète et en fait un unique fichier d’archive.

Il le fait d’une manière spéciale, d’avantage à la façon de mkisofs que comme lors de la création d’une archive par tar. Le module ainsi produit peut être monté en boucle pour permettre l’accès au système de fichiers qu’il contient.

Quand vous avez plusieurs de ces modules squashfs montés en boucle, chacun contenant une part du système de fichiers de l’ OSvous allez empiler ces systèmes de fichiers modulaires et reconstituer ainsi le système complet tout à fait comme Luve fit dans Le Secret de la Licorne quand il superposa plusieurs morceaux de parchemin translucides et les regarda par transparence pour voir l’image complète. Overlayfs peut travailler avec un grand nombre d’éléments de systèmes de fichiers accessibles en lecture seule et exactement un système de fichiers inscriptible.

Le slaackware inscriptible permet que votre OS Live semble écrire sur un disque dur – les écritures vers le système de fichiers supérieur sont effectuées de fait en RAM ce qui se produit quand vous avez un vrai OS Live ou dans une arborescence de ‘persistance’ qui est conservée quelque part sur un support inscriptible une clé USB avec ‘persistance’ en est un exemple. C’est le script init d’un initrd qui prépare le système de fichiers racine avant même que l’ OS définitif soit actif. Quand l’ OS démarre, il trouve un système de fichiers racine tout prêt à l’emploi.

Un cas exemplaire est bien sûr le système de fichiers racine LUKS codé. cdd

Live CD basé sur Slackware! – Linux / Unix

Un autre exemple est un système de fichiers racine enregistré dans des volumes logiques LVM. Ces exemples montrent qu’il faut un script dans un initrd pour bâtir le système de fichiers racine d’un OS Live.

Comme l’initrd de Slackware ne gère pas un environnement Live, le script init d’origine a été complété afin d’être efficace dans liveslak. La Slackware ‘Live Edition’ est prévue pour que ses modules se conforment à une norme de nommage des fichiers particulièrement souple:.

Naturellement, il y a eu bien des prédécesseurs avant moi, et comme lors de mes premiers pas sur le terrain de Linux Live j’étais bien ignorant, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’une distrib Live en m’exerçant avec ces autres distributions que sont les ‘Live’ fondées sur Slackware. Permettez moi de les présenter, avec respect:.

Le développement de SLAX était en panne depuis environ deux ans mais son créateur semble redevenir skackware depuis peu.

Livve fonctionnalité Live de SLAX se base sur aufs et unionfs, ce qui nécessite un noyau spécifiquement compilé pour gérer la gestion du format aufs.

Slax est peu volumineuse et ses scripts de démarrage sont finement réglés en vue de la rapidité de lancement. L’emploi d’aufs au lieu d’overlayfs permet à Porteus comme à SLAX d’ajouter et d’enlever des modules squashfs au système Live en cours de fonctionnement, à la volée, ce qui a provoqué le jaillissement d’un grand nombre de modules développés au sein de la communauté. Il semble que la prochaine génération de Porteus sera basée sur Arch Linux plutôt que sur Slackware: Salix a inclus le traitement des dépendances dans son outil de gestion des paquets.

Des éditions Live de Salix sont livf pour différents environnements, chacune étant construite autour et centrée sur un Environnement de Bureau ou un Gestionnaire de Fenêtres particulier.

Slackel est une distribution Grecque basée à la fois sur Slackware et Salix. Elle est fournie sous trois habillages, pour chacun desquels il y a une version Live: KDE4, Openbox et Fluxbox. Les scripts Live sont ceux de Salix-Live modifiés.