La Cote d’Ivoire a également bénéficié de ce programme [ 51 ] à hauteur de classes équipées de TNI [ 52 ]. L’Université de Lausanne UNIL qui est à l’origine de la première version d’Uniboard en a récemment rejoint le projet via une aide logistique et financière. Le logiciel Open-Sankoré s’inscrit dans un écosystème plus vaste dédié à l’enseignement numérique. Ajouter un commentaire Commentaires Afficher les 5 commentaires. Toutefois, sur les TNIciels censés gérer les iwb, de nombreux problèmes se posent parfois même pour ouvrir des fichiers. Cette association aurait pour but de promouvoir OpenBoard, son développement open source, et de rassembler les parties intéressées. Hitachi [ 78 ].
| Nom: | open sankore windows |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 22.8 MBytes |
La Cote d’Ivoire a également bénéficié de ce programme [ 51 ] à hauteur de classes équipées de TNI [ 52 ]. Vous avez un projet? Un tutoriel complet de l’Atelier Canopé de Tulle. Liens vers d’autres fiches Planète Sankoré: Une version Beta de OpenBoard est distribuée depuis mars [ 22 ]. Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d’applications ou de logiciels pour la classe. Aucune inscription n’est requise.
Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif TNI compatible avec n’importe quel projecteur disposant d’un dispositif de pointage tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile, Vidéoprojecteur interactif ou VPI ….
Depuis le support de Open-Sankoré [ 1 ] n’est plus assuré, le contact de Open-Sankoré [ 2 ] ne fonctionne plus et le service de report de bugs [ 3 ] n’est pas accessible. Depuis septembre une fourche du projet est distribué par le service des écoles et médias SEM [ 5 ] du département de l’instruction publique DIP [ 6 ] du Canton de Genève et sous le nom de OpenBoard [ 7 ].
Depuis celui-ci est engagé dans une politique du développement des logiciels libres [ 8 ][ 9 ] coordonné au sein du projet GeLibrEdu [ 10 ]. Il est basé sur la sindows 2.
OpenBoard, tableau blanc interactif open source pour les écoles et universités.
La version distribuée par Open-Sankoré a été développée jusqu’en [ 14 ] mais comporte des instabilités sur Mac et Windows.
Il y aurait une version 2. Il est sanmore que le Ministère de l’Education nationale reprenne le projet via la Direction du numérique pour l’éducation [ wondows ] DNE. Cette direction a été créée par l’arrêté [ 20 ] du 17 mars en vue de prendre en considération les spécificités du numérique pour l’école [ 21 ]. Une version Beta de OpenBoard est distribuée depuis mars [ 22 ].
Sortie prévue de la version 1. Sur le site internet de OpenBoard [ 23 ] existe un forum [ 24 ] pour faire remonter les opeh et suggestions. Open-Sankoré est le logiciel proposé avec des ordinateurs et des vidéo-projecteurs aux classes des pays africains pour tenter d’atteindre les Objectifs du Millénaire. Ceux-ci visent à soutenir le développement de l’éducation en Afrique.
C’est une initiative des Nations unies [ 25 ] en vue de créer des ressources éducatives libre REL. La société suisse Mnemisfondée enspin-off de l’université de Lausanne commercialisait le logiciel sous la marque UniBoard [ 26 ]. Ce logiciel avait été conçu à la demande de l’ Opej de Lausanne en pour remplacer le rétroprojecteur dans les salles de cours et les amphithéâtres [ 27 ]. Le code source a été ouvert et rendu disponible sur une forge: Addulact puis GitHub [ 28 ].
Depuis son rachat à l’automne [ 29 ]. En janvier un délégué interministériel, Alain Madelinauprès du Premier ministre pour l’éducation numérique en Afrique a été institué [ 30 ]. Celui-ci était doté d’un budget de 14 millions d’euros en La première version s’appelait Sankoré 3.

Son nom, Open-Sankoré, utilisé aujourd’hui est donc devenu définitif depuis la mi Déjà enune étude de l’ UNESCO sur la diffusion des livres scolaires en Afrique francophone faisait état de difficultés liées à la corruption, au manque de moyens et à la faible densité des réseaux de diffusion de matériel prédagogique [ 35 ].
La question du développement de matériel numérique s’est posée peu à peu [ 36 ]. À ses côtés, la société Webdoc [ 37 ]fondée en et qui développe aussi d’autres produits numériques, soutient le projet [ 38 ]. Ce programme s’apparente au programme de l’entreprise CyberSmart de distribution de TNI avec panneaux solaires financé par l’ Agence des États-Unis pour le développement international lancé en [ 39 ]. Eduxia SA [ 48 ] a servi à rémunérer les participants au projet. La société Maskott a remporté une partie du marché du projet Sankoré et pour équiper plus de écoles de solutions interactives notamment au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et à Madagascar [ 50 ].
La Cote d’Ivoire a également bénéficié de ce programme [ 51 ] à hauteur de classes équipées de TNI [ 52 ].
À retenir un mémoire de Master de montrant les limites de l’utilisation des TNI au Burkina Faso et au Niger ainsi que des axes de réflexion [ 53 ]. Sur le site du projet Sankoré les nouveaux partenariats ne sont plus listés depuis En juillet le groupe scolaire Mamadou Konaté qui avait été choisi pour lancer ce programme au Mali se plaignait que malgré les promesses d’équipement de écoles au Mali, le peu de matériel arrivé était défectueux [ 54 ].
Semble-t-il hors du programme Sankoré, écoles de la région ope Bruxelles ont été équipées en juillet de matériel fonctionnant avec des logiciels libres dont Open-Sankoré [ 55 ]. En Côte d’Ivoire, le projet Sankoré est chapeauté par un comité de pilotage du Ministère de l’éducation nationale ivoirien [ 56 ].
Au Sénégal, tableaux numériques interactifs ont été distribués depuis et supplémentaires devraient l’être à l’horizon [ 57 ]. Excepté sur le sanoore formation, la coopération française se retire du projet. windowss

Sur le terrain où classes sont équipées de TNIs, les difficultés rencontrées concernent l’alimentation en énergie dans certaines zones, les besoins en formation et la faible utilisation du matériel [ 58 ]. L’intérêt pédagogique du TNI peut être analysé par exemple selon le modère SAMR substitution, opem, modification, redéfinition [ 59 ] de Ruben Puentedura [ 60 ].
Open-Sankoré
Le logiciel est développé pour une utilisation la plus simple et efficace possible. Il se veut le plus affordant possible, c’est-à-dire facile à utiliser pour des enseignants non-spécialistes et des élèves, ou encore ergonomique et intuitif. Son apprentissage se veut très rapide pour permettre aux professeurs des universités et aux élèves d’école primaire de disposer de l’essentiel des fonctionnalités après une demi-journée de prise en main.
Il peut également être compilé pour les autres systèmes d’exploitation par les membres de leurs communautés. Il est également possible d’utiliser open-Sankoré avec un visualiseur pour exploiter en classe les travaux d’élèves, des documents authentiques, présenter de petites expériences ou des objets.
Pour répertorier les problèmes rencontrés, il est possible pour OpenBoard de les transmettre via email que l’on trouve sur le site officiel, sur le forum support [ 61 ] ou sur GitHub [ 62 ]il existe également une page de discussion concernant les développements futurs sur Framasphere [ 63 ]. Le logiciel est associé à une base de ressources pédagogiques libres en général placée sous licence Creative Commons BY permettant le partage et la mutualisation de ressources ainsi que la constitution de groupes de collègues sur le site planete.
D’autres plateformes pédagogiques agrègent des liens ou hébergent des conseils d’utilisation ou des ressources pédagogiques:. Planète Sankoré utilise le logiciel open source xWiki. Jerry Do-It-Together est un serveur permettant de partager entre autres ses ressources pédagogiques avec Sankoré [ 69 ].
Via la fonction Exporter au format CFF [ 70 ][ 71 ] Common File Format il est possible dans un grand nombre de logiciels de générer un fichier compatible d’un programme à l’autre.
Open-Sankoré, logiciel libre open source
Le fichier créé possède pour suffixe. Il est toutefois souvent nécessaire de devoir effectuer des mises au point concernant la mise en page. La BECTA a été liquidée en en raison notamment de problèmes liés à la concurrence dans l’attribution des logiciels [ 74 ].
Toutefois, sur les TNIciels censés gérer les iwb, de nombreux problèmes se posent parfois même pour ouvrir des fichiers. Même sur des fichiers simples: La question windws la compatibilité réelle se pose ainsi toujours winrows 75 ].
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le logiciel, libre, universel et open source, Open-Sankoré
Article contenant un lien mort Image locale différente de celle de Wikidata Page utilisant P Page utilisant P Article contenant un appel à traduction en anglais Portail: Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wihdows Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Occitan, Swahili, Lingala et Wolof à venir.
Pascal Peter [ 76 ]. Hitachi [ 78 ].
