Ils prennent place non loin de Theroux, qui plaisante: Décidément, je semble avoir un sérieux penchant pour les romans riches et complexes. Alors que des lectures publiques de certains passages du roman ont lieu en début octobre à Londres sur Broad Street sans aucune réaction, le Jamaat-e-Islami active son réseau d’organisations islamistes en Grande-Bretagne pour interpeller le gouvernement britannique et faire interdire le roman selon la loi sur le blasphème [ 11 ]. Bien sûr, la religion est un des thèmes du livre. Inquiets, les parents de certains employés appellent Mayer et lui demandent de retirer le livre des rayons. Bien sûr, ce ne sera pas ça, le reste de sa vie Un avion à destination de Londres explose en plein vol à la suite d’une attaque terroriste.
| Nom: | les versets sataniques |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 14.46 MBytes |
Quant à la vision de la police, elle est totalement inattendue: N’avait-il pas travaillé dur, évité les problèmes, fait tout son possible pour devenir un homme nouveau? Et pourtant, j’avais effectué une première tentative de lecture, soldée par un abandon au bout du premier chapitre. Le lendemain, Gabriel vint trouver le prophète et lui dit:. Si l’on pense au premier thème, celui du retour nostalgique dans le passé ou le pays perdu, Rushdie souligne avec force que ce retour est un leurre.
L’expression versets sataniques évoque les versets du Coran où Satan aurait fait dire à Mahomet des paroles empreintes de conciliation avec les idées polythéistes.
Les Versets Sataniques : le roman de Rushdie dans son contexte – Persée
Cet épisode concerne les versets 19 à 23 de lee sourate 53, Ennajm L’étoile. Cet incident aurait eu lieu à La Mecque, huit ans avant l’ hégire. L’expression a été inventée par Sir W. Muir [ 2 ] dans les années L’expression fut reprise par Salman Rushdie [ 3 ] où le titre de son ouvrage fait explicitement référence à ces versets du Coran.
L’épisode des versets sataniques est un épisode pendant lequel Satan aurait tenté de dicter des enseignements hérétiques à Mahomet. Avant de fuir à Médine, Mahomet se serait assis à proximité de la Kaaba et aurait reçu la visite de l’ange Gabriel.
Les musulmans et les polythéistes se seraient alors inclinés ensemble. Par la suite, l’ archange Gabriel aurait critiqué la falsification satanique de la révélation et aurait ordonné à Mahomet de réciter les vrais versets, ce qui rouvrit les hostilités entre les musulmans veraets les Quraych polythéistes.
Mahomet avait, dans une première version, recommandé qu’on leur rendît un culte, ces versets prononcés puis abrogéssont les fameux versets sataniques. Tabarîhistorien et commentateur sunniterapporte ainsi cette anecdote:. Il se rendit au centre de la Mecque, où étaient réunis les Quraychiteset récita cette sourate.
Lorsqu’il fut arrivé au verset Le prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incrédules se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu’il avait prononcées, par erreur, croyant qu’il avait loué leurs idoles. Le lendemain, Gabriel vint trouver le prophète et lui dit:. Le prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu’il prononça les paroles:. Le prophète fut très inquiet et s’abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de Dieu.
Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant:. Le mâle est-il pour vous, et pour lui la femelle? Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués.
Dieu less leur a accordé aucun pouvoir.
« Les Versets sataniques » de Salman Rushdie, un livre prophétique plus que jamais d’actualité
Lors de l’épisode des versets sataniques verswts, Mahomet fait des concessions à l’ unicité divine afin d’attirer à sa nouvelle religion les quraych polythéistes. Cet épisode est cité par al-Tabari [ 8 ]. Plusieurs versets du Coran confirment la possibilité d’une influence satanique à la révélation des versets [ 11 ].
Un hadith de Bukhari évoque l’épisode de la réconciliation des polythéistes et des musulmans sans davantage de précisions [ 12 ]. En parallèle, Mahomet concède aux polythéistes mecquois un changement de Qibla la direction sataniqurs la prière, initialement tournée vers Jérusalem et intègre au culte musulman la Pierre Noire, la divinité la plus respectée de la Kaaba [ 13 ][ 14 ] Si il a dû faire marche arrière sur les versets sataniques sans doute trop choquants pour ses compagnonsla Kaaba et la vénération de la Pierre Noire sont restés attachés à l’islam.
De nouveaux versets sont alors « révélés », censés les rattacher à la figure patriarcale d’Abraham pour tenter de faire sataniuqes lien avec le monothéisme prêché à l’origine.
Ces autres modifications de la religion ayant pour but de concilier les polythéistes mecquois ne se sont pas faites sans luttes et résistance dans l’islam primitif [ 15 ]. Selon certains savants du Hadith tous les récits de la vie quotidienne ou des paroles et actes du prophète rapportés en Islam et les spécialistes dans ce domaine dont Ibn Kathir dans son livre Al Tafsir sayaniques commentaire de la Sourate « Al Hadj » versetts, l’histoire des versets sataniques n’est pas authentique et ne dispose d’aucun chaîne de transmission digne de foi.
Les versets sataniques
Le fait que cette chronique soit relatée dans le livre de Tabari n’implique pas forcément qu’il soit authentique. Tabari lui-même écrit dans son introduction que « certains faits relatés dans son livre ne sont satanlques automatiquement et entièrement authentiques, mais ne représentent que ce qu’il lui a été rapporté ». Mais certains mentionnent qu’Al-Walîd Ibn Al-Mughîrah ou Abû Uhaybah ne se sont pas prosternés mais se sont contentés de soulever une poignée de poussière et de se la frotter sur leurs fronts.
D’autres versions cependant ne font nullement référence à cet acte de la part de ces notables. Concernant la réaction des musulmans certaines versions disent qu’ils se sont tous prosternés avec le Prophète, eux qui étaient habitués à le suivre.
D’autres récits encore plus significatifs, disent que quand les mécréants entendirent, les croyants, eux, ne l’entendirent pas.

Encore, toutes les versions à l’unanimité montrent qu’aucune objection et aucun malaise ne fut observé par aucun des croyants lors de la prétendue énonciation de ces versets Et, jugeant à partir des rapports des événements successifs de l’Isrâ et Mi’raj qui avaient occasionné de sérieux doutes chez certains croyants, il est improbable qu’un tel incident tel que l’interpolation puis l’annulation consécutive des prétendus « versets sataniques » ait pu avoir lieu sans qu’aucune forme de protestation ou de malaise n’ait été exprimée par aucun musulman.
Sataniqhes bien que le récit des versets sataniques évoqué dans la littérature a été rejeté par plusieurs spécialistes musulmans, le nombre important d’auteurs fiables qui ont fait mention de cette histoire fait que l’on peut la considérer comme ayant pu avoir eu lieu.

Cet événement est mentionné par les quatre premiers écrivains biographiques de Mouhammad: Il est d’autant plus étrange qu’Ibn Hajar, une autorité reconnue sur les traditions insiste sur la vérité de ce rapport et dit: Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, trois de ses chaînes de narrateurs satisfont les conditions requises pour un rapport authentique. Du point de vue du consensus actuel musulman, Mahomet, en tant que messager du message divin, ne saurait avoir ni sa foi, ni sa sincérité remises en cause, ni même voir sa vie être ramenée à une vie banale où l’erreur est possible.
Comment pouvons-nous être sûrs que d’autres passages ne sont pas inspirés par le diable? L’idée d’un prophète purifié apparaît dans certaines biographies anciennes. Il apparaît sous l’influence de la pensée orientale et à travers les chiisme avant d’intégrer la foi sunnite. Cette notion, isma, évolue de la préservation de la simple révélation coranique à l’infaillibilité de l’ensemble des prophètes.
Certains courants de l’islam ont alors continué à défendre, en s’appuyant sur le texte coranique, l’existence de péchés commis par les prophètes et Mahomet, entre autres, durant leur mission prophétique.
Les versets sataniques sont pour certains mis en doute, pour d’autres ils auraient été mal compris et auraient été à l’origine une phrase interro-négative ou encore auraient désigné des anges et non les déesses. Pour d’autres encore, que c’aurait été Satan qui aurait parlé et non Mahomet, niant ainsi une fautes grave. Selon Nadjet Zouggar, ces explications sont fondées sur des arguments que l’on peut qualifier de dialectiques ou spéculatifs plutôt que scripturaires.
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Herman ZotenbergLa Chronique, Histoire des prophètes et des rois 2 volumesvol. La Kaaba, dont l’un des angles conserve la Pierre noire, symbole d’une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois.
La Pierre noire intercédera le Jour des Comptes. Article contenant un appel à traduction en anglais Article à référence nécessaire Portail: Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.
