Merci de votre soutien. Il ne restera plus qu’à écraser les grains une fois secs. C’est une course mixte qui propose aux concurrents la distance de 42km, avec l’ascension du Mont Cameroun, aussi nommé le Char des dieux qui culmine à plus de mètres. Ceux-ci ont payé un lourd tribut en vies humaines, un petit cimetière situé tout près du barrage est là pour le rappeler et leur rendre hommage. Mendès, Mollet… Les cases des femmes du Sultan et de ses notables se dressent tout autour du palais, dont la construction remonte au début du siècle dernier. L’agriculture traditionnelle demeure leur principale activité économique et la chasse leur principal moyen d’approvisionnement en protéines animales. Mélange étrange de demeure orientale et de château médiéval, le palais fut achevé en
| Nom: | david le combattant fongo |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 67.2 MBytes |
Pour les plus téméraires, il est possible de se rendre au pied des chutes. Le Préfet du Département de la Menoua, M. Le Nyang-Nyang est le cri des corbeaux qui assistent en quelques sortes les femmes au champ pendant les récoltes. La chefferie est effectivement, entre autres, un haut lieu de production du textile, particulièrement le Ndop, tissus traditionnel. A partir de Ngaoundéré, prendre la D21 de Bélel via Mbalang. Aucun gisement n’a cependant été découvert à l’intérieur du bien, mais des activités minières en périphérie pourraient être nuisibles à son intégrité.
Le Cameroun présente une mosaïque de paysages et de cultures. A la sortie sud de Yaoundé, la colline de Mvolyé combattqnt un cadre et un environnement propices au calme et au davdi spirituel. Les origines remontent au 13 février lorsque des missionnaires catholiques les Pallotins foulèrent le sol du Mfoundi pour la première fois.
Le 22 janvier Monseigneur Vieter devint le premier évêque du Cameroun et la mission Mvolyé devint le siège du vicariat apostolique pour le Cameroun. Monseigneur Vieter meurt le 7 novembreil est inhumé au cimetière de Mvolyé. Les années à voient la construction de la cathédrale de Mvolyé dédiée au Saint-Esprit.
Menaçant de tomber en ruines elle sera détruite début sur instruction de Monseigneur Jean Zoa, premier évêque camerounais de Yaoundé, pour y construire un sanctuaire marial. La première pierre est posée le 15 août Bâtie sur 12 colonnes représentant les 12 apôtres, la basilique de mvolyé vavid une hauteur de 32 mètres et une largeur de 75 mètres.
Elle abrite des tableaux extérieurs représentant les sacrements réalisés avec la collaboration du centre Nina de Mbalmayo. Les vitraux aux couleurs pastels et lumineuses sont une fresque de m2 du peintre verrier Henri Guérin. Le Christ et le tabernacle sont réalisés en bronze avec les techniques Bamoun.
Prendre à droite au rond point pour monter au sommet de la colline Mvolyé.
David le combattant – Fôngo – BFTV LIVE
Une fois au sommet vous êtes arrivés à destination. Malgré cette découverte inédite et son intérêt historique, le site reste trop peu connu. Il existait peu de sites où étaient pratiquée la traite ckmbattant.
Mais la plus grande curiosité ce sont les lourdes chaînes de quelque deux mètres de long. Au total, sites ont été inventoriés dans 11 combattanf africains, dont 10 francophones. Bimbia en fait partie. Il faut compter 30 minutes de route à partir de Limbé.
David le combattant – Fôngo
Le 4 x 4 est indispensable pour accéder à Bimbia et à la plage, particulièrement en saison des pluies. Se renseigner au village pour une visite guidée. Cet espace clos et gardé accueille en moyenne visiteurs par jour, plus particulièrement le week-end. Les villages de Pouss et de Mourlasont renommés pour les cases obusconstruites par la tribu des Mousgoum. La case est élevée progressivement, couche après couche.
Au centre se trouve en général une énorme urne qui sert de grenier à mil qui permet de faire vivre toute la famille.
Ces cases sont des reconstitutions: De nouvelles cases ont été construites à Pouss, pour les besoins d’un film, puis dans un but de préservation par Patrimoine sans frontières à Mourla, dans le respect des savoir-faire traditionnels.
Les nouvelles cases qui ont poussé sont identiques aux cases originelles apparaissant sur des photographies datant de A partir de Maga, prendre la direction de Yagoua. Prendre vers le nord direction Zina sur 3,5 Km. La piste longe la rivière et vous apercevrez les cases obus sur votre gauche.
Préfecture apostolique le 31 marsvicariat apostolique le 27 maidiocèse autonome le 14 septembre Le 18 mars il est érigé en archidiocèse et Mgr Simon Tonye en devient le premier archevêque. La cathédrale est visible du rond point. Pendant la seconde guerre mondiale, Monseigneur François-Xavier Vogt exprime le désir de construire au coeur de Yaoundé un sanctuaire dédié à Notre-Dame.
Il décède en février sans avoir pu réaliser ce projet. Monseigneur René Graffin, premier archévêque de Yaoundé, posera la première pierre de cet édifice le 3 mars La Cathédrale Notre-Dame des Victoires est située près du rond-point de la poste centrale, au début du boulevard du 20 mai.
On peut également admirer de très jolis vitraux en briques de verre éclaté. Véritables centres de pouvoir traditionnel et séculaire, les chefferies Bamiléké constituent le noyau dur autour duquel émanent et convergent toutes les expressions culturelles des royaumes.
Fort de ce constat, le programme de la Route des Chefferies a pour objectif de: A partir de Jour 1 – Dschang et le Musée des Civilisations: Arrivée à Dschang, accueil et installation à l’hôtel ou à la case d’hôtes. Visite du centre artisanal et du site du lac de Dschang. Départ pour Fongo-Tongo, à la découverte des paysages pittoresques. Continuation sur Lethiop, à la découverte des grottes Demvoh. Visite des grottes males et femmes.
Retour à Dschang et déjeuner. Tour de ville de Dschang: Départ pour Djuttitsa, à la découverte des plantations de thé ha: Possibilité de déguster le thé si le laboratoire est ouvert.
Escale à la chute Métché. Elle fut fondée au 16ème siècle par le chasseur Tala, venu de Baleveng, qui devint le premier chef de Menlepêh. Ainsi Bafou serait le peuple des gens qui cherchent. Pour accéder à la chefferie, passer sous une première porte décorée de fresques et surmontée de 9 toits en forme de pyramides. Toutes les routes du village convergent vers ce lieu de rencontres.
Chacune de ces routes aboutit à une entrée à toits coniques décorée de fresques représentant les dynasties royales, des symboles ou des animaux.
Une troisième porte surmontée de 9 toits, tous coniques mais tous de formes différentes, vous mènera au palais lui-même. Dans la cour, vous pourrez voir la pièce la plus importante de la chefferie: Excellent guerrier et surnommé le conquérantil agrandit le territoire de la chefferie à ses limites actuelles. Kana 1 er meurt le 28 octobre et est remplacé par son fils Ngouadjeu. Sous son règne qui dura de àBafou va connaître des crises sans précédent. Il meurt assassiné en Depuis peu a lieu tous les deux ans le Lemoufestival culturel qui a pour but de valoriser la culture Bafou.
Le prochain aura lieu en A partir de Dschang, prendre la route de Bafoussam et Bamenda sur 6 Km. Prendre la piste sur m. Vous arrivez sur la grande place à laquelle on accède en franchissant une nouvelle porte.

La chefferie aurait été fondée autour du 13e siècle par Fo Njonvoum venant de la plaine Tikar. Bafoussam vient de fussep qui signifie les gens assis sur une richesse, un trésor. Les figures anthropomorphes, zoomorphes et géométriques représentées en bambou raphia décorent la cour extérieure du palais.
Le cadre paysager, architectural et sculptural est complété par des fresques colorées illustrant la vie culturelle de la chefferie. Baigné dans les effluves aromatiques du café, le visiteur assiste à toutes les étapes de transformation de grains de café. Ce festival culturel se déroule tous les deux ans et est destiné à initier les jeunes garçons du royaume aux us et coutumes de la chefferie.
La prochaine manifestation est prévue en décembre Dans le département des Hauts-Plateaux se trouve une chefferie fondée par des chasseurs Bamilékés venus de Bagam et dont les origines remontent aux alentours du XVIème siècle: Plusieurs fois incendiée entre etla chefferie présente cependant un intérêt architectural certain.
Ils sont présentés par thème histoire, religion, costumes etc… pour une meilleure compréhension. La chefferie est effectivement, entre autres, un haut lieu de production du textile, particulièrement le Ndop, tissus traditionnel.
Autour de la chefferie, plusieurs lieux à visiter: Les grottes de Fovu: Le col du Batié m. Cette manifestation a lieu tous les tous les 2 ans.
David le Combattant revient en… « Fongo » !
La prochaine édition de la céréminie du Kaing aura lieu entre fin avril et juillet Agence de Développement Touristique, tél. Deux possibilités, soit à partir de Bandjoun par la N4, soit à partir de Baham par la N5.

Dans les 2 cas il faut compter entre 4 et 5 kilomètres de piste praticable ou de bitume. Une signalisation très sommaire permet de localiser la chefferie quand on arrive par Baham. Ce nom a été attribué au peuple Baleng suite aux multiples guerres de conquêtes menées par ces derniers. A partir de Baleng, plusieurs chefferies vont être fondées comme Bandjoun, Balengou ou Bassap. Chacun offre un décor pittoresque qui varie au rythme des saisons.
La grotte meuhgam est située sur le flanc de la montagne du même nom. Des cérémonies y sont régulièrement effectuées pour implorer la clémence des dieux sur le village et purifier des personnes. A partir du centre de Bafoussam prendre la N6 direction Mbouda et Bamenda. Suivre la piste pendant plus de m puis après avoir franchi le pont, prendre la piste à doite. Pour le lac Baleng, il faut continuer tout droit après le pont pendant 5 Km.
La chefferie de Bafut est un village traditionnel régi par des coutumes ancestrales.
