La virgule sert à concaténer les chaines BufferSize: Pour un fichier de type EXE, il faut distinguer les partie des code objets produits. Elle est prédéfinie par l’éditeur du logiciel assembleur et sa fonction est d’émuler une instruction manquante du processeur ou de faciliter l’usage d’une instruction existante. Cette instruction examine le quarte bas de AL et vérifie s’il est conforme ou non:. Pour cela, il faut bien comprendre quel est le contenu de la pile après le CALL:. Une procédure est une suite d’instructions effectuant une action précise, qui sont regroupées par commodité et pour éviter d’avoir à les écrire à plusieurs reprises dans le programme. Incrémentation, décrémentation, inversion logique, négation:
| Nom: | assembleur 8086 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 41.45 MBytes |
Elle transfert l’adresse offset décalage d’une opérande mémoire dans un registre de 16 bits pointeur ou index. Il les restaurera quand il prend la main. La première est que les adresses de segment sont inutiles dans le programme: Lors de la création du code en assembleur, le programmeur peut affecter des noms aux positions en mémoire, commenter son code , utiliser des macro-instructions ou utiliser du code généré sous conditions au moment de l’assemblage. Si nous avons par exemple 1A8B:
Elle permet de récupérer des données d’un port donc de la périphérie ou restituer des données à un port, dans les deux cas s’il s’agit d’envoyer ou de recevoir un octet on utilise l’accumulateur AL, s’il s’agit d’envoyer ou de recevoir un mot on utilise l’accumulateur AX.
Programmation en assembleur
Elle transfert l’adresse offset décalage d’une opérande mémoire dans un registre de 16 assembleur pointeur ou index. Load AH from Flags: Store AH into Flags: Les instructions arithmétiques sont divisées en quatre sous-groupes comme le montre le tableau suivant:.
Elle permet d’additionner le contenu de la source octet ou un mot avec celui de la destination le résultat est mis dans la destination.
Elle permet d’additionner le contenu de la source octet ou un mot avec celui de la destination et la retenue CF le résultat est mis dans la destination. L’addition de deux nombres BCD génére parfois un résultat qui n’est pas un nombre en BCD d’ou il faut faire des corrections sur ces nombres pour avoir un résultat cohérent.
Cette instruction examine le quarte bas de AL et vérifie s’il est conforme ou non:.

Donc cette instruction va nous permettre de comparer deux nombres comme le montre le tableau suivant:. Elle va effectuer un ET logique entre le premier nombre et le second sans toucher les deux mais elle va affecter uniquement les indicateurs Flags.
Introduction au langage assembleur
Les instructions de rotations et de décalages logiques ne tiennent pas compte du bit de signe donc elles travaillent avec les nombres non signés. Les instructions de rotations et de décalages arithmétiques préservent le bit de signe donc assrmbleur sont réservées aux nombres signés. Ces instructions n’affectent pas les Flags. Dans assemblur catégorie on trouve toutes les instructions de branchement, de boucle et d’interruption après un branchement, le tableau suivant donne ces instructions:.
La notion de procédure en assembleur correspond à celle de fonction en langage C, aszembleur de sous-programme dans d’autres langages. La procédure est nommée calcul. Après l’instruction B, le processeur passe à l’instruction C de la procédure, puis continue jusqu’à rencontrer RET et revient à l’instruction D.
Une procédure est une suite d’instructions effectuant une action précise, qui sont regroupées par commodité et pour éviter d’avoir à les écrire à plusieurs reprises dans le programme.
Les procédures sont repérées par l’adresse de leur première instruction, à laquelle on associe une étiquette en assembleur. Une procédure peut elle-même appeler une autre procédure, et ainsi de suite. L’adresse est sur 16 bits, la procédure est donc dans le même segment d’instructions. La fin assembleu procédure est marquée par l’instruction RET:.
RET est aussi une instruction de branchement: Comment le processeur retrouve-t-il cette valeur? Le problème est compliqué par le fait que l’on peut avoir un nombre quelconque d’appels imbriqués, comme sur la figure suivante:.
Plusieurs stratégies peuvent être employées:. C’est une méthode simple, mais qui ne convient que si le nombre de paramètres est petit il y a peu de registres. La procédure lit la pile.
Le asswmbleur BP permet un mode d’adressage indirect spécial, de la forme:. Pour cela, aasembleur faut bien comprendre quel est le contenu de la pile après le CALL:. Chaque élément de la pile occupe deux octets. La solution avec passage par la pile parait plus lourde sur cet exemple simple. Cependant, elle est beaucoup plus souple dans le cas général que le passage par registre.
Il est très facile par exemple d’ajouter deux paramètres supplémentaires assembleut la pile. Une procédure bien écrite modifie le moins de registres possible.
En général, l’accumulateur est utilisé pour transmettre le résultat et est donc modifié. Les autres registres utilisés par la procédure seront normalement sauvegardés sur la pile.
L’opérande Cible peut être obtenu à partir de l’instruction elle- même JMP direct ou à partir de la mémoire ou à partir d’un registre indiqué par l’instruction. Le registre CX est décrémenter de 1 automatiquement. Les instructions de chaînes des caractères sont au nombre de 14 comme le montre le tableau suivant:. Ces instructions sont utilisées avec les instructions de chaînes de caractères pour assurer la répétition de l’instruction si on veut appliquer l’instruction sur un ensemble d’informations.
REP décrément automatiquement CX est test est ce qu’il est égal à zéro ou non.
Programmation en assembleur
Si l’élément à transférer est un octet on utilise: CMPS affecte les indicateurs mais ne change pas les opérandes. Ces instructions agissent sur le processeur et ses indicateurs Flags ils sont en nombre de 12 comme le montre le tableau suivant.
En effet toutes les cinq périodes d’horloge le CPU vérifie est ce que cette entrée est active ou non, si elle est active le processus exécute l’instruction suivante à WAIT. L’instruction Escape fournit un mécanisme par lequel des coprocesseurs peuvent recevoir leurs instructions à partir de la suite d’instructions du Elle utilise dans les systèmes Multiprocesseur en effet elle permet le verrouillage du bus vis-à-vis des autres processeurs.

