Lycée Les aides financières au lycée Orientation au lycée Apprentissage des langues Education artistique et culturelle Métiers: SAIP est aussi restée muette lors de la prise d’otages à Trèbes, le 23 mars. Santé et Bien être Recommandations sanitaires vis-à-vis des aliments. Elections Elections européennes Réforme de la gestion des listes électorales Actualités des élections Les élections en France Être candidat Comment voter? L’application SAIP va s’arrêter vendredi, le 1er jui, soit deux ans après son lancement.
| Nom: | application saip |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 44.38 MBytes |
Passer par les réseaux data pour des messages aussi critiques est un non sens. Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro Découvrir. Des cadeaux à gagner Jouer. S’abonner aux actualités Version mobile Connexion. Plus de 15 newsletters thématiques S’inscrire. Alors que la menace terroriste reste élevée sur notre territoire, j’ai souhaité que les outils les plus adaptés soient utilisés pour MieuxVousPrévenir en cas de danger immédiat.
Le gouvernement va arrêter l’application d’alerte attentat SAIP, deux ans après son lancement, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
Elle n’aura duré que deux ans. Le ministère de l’Intérieur va arrêter vendredi prochain son application d’alerte attentata révélé RTL mardi.
@Beauvau_Alerte remplace l’application SAIP
L’Etat va désormais miser sur les réseaux sociaux pour alerter les populations en cas de péril majeur. En s’abonnant aux notifications de celui-ci, « il permettra à chacun d’être informé en cas d’événement majeur de sécurité publique ou civile », a indiqué le ministre sur le réseau social.
L’Etat va également recourir à la fonction « safety check » de Facebook pour mieux informer les applicatiin. Alors que la menace terroriste alplication élevée sur notre territoire, j’ai souhaité que les outils les plus adaptés soient utilisés pour MieuxVousPrévenir en cas de danger immédiat.
Le gouvernement met fin à l’agonisante application « Alerte attentat » SAIP | Journal du Geek
Pourquoi l’application sxip attentat » du gouvernement fonctionne mal. Nommée SAIP, pour « système d’alerte et d’information des populations », cette application mobile avait été lancée le 8 juin à l’occasion de l’Euro de football. Quelques mois après les attentats de Paris, et notamment l’attaque au Stade de France à Saint-Denis, le gouvernement de Manuel Valls cherchait alors à dé-saturer le « 17 », le numéro d’urgence de police-secours.
Mais un an après sa mise en service, l’application a été alplication par un rapport du sénateur des Républicains, Jean-Pierre Vogel, qui notait une série de dysfonctionnements et une méconnaissance des Français de l’existence de ce service applicstion.
Installer l’application SAIP sur son téléphone ou sa tablette relevait de la gageure pour qui n’était pas habitué au fonctionnement des applis mobiles.
Application d’alerte attentat SAIP : les 3 raisons de son abandon par le gouvernement
Avant tout, il fallait donc télécharger l’application et bien activer les notifications et la géolocalisation. Une fois installée dans les règles, l’application demandait à l’utilisateur de sélectionner de une à huit zones géographiques afin d’être alerté d’un attentat dans une aaip région que celle dans laquelle il se trouve. Autant de détails pas toujours faciles à assimiler pour qui n’est pas au fait des nouvelles technologies.
Enfin, soulignait le sénateur dans son rapport, « l’application s’appuie sur des données transmise par Internet. Or ce réseau peut être vulnérable en cas de crise saturation, comme en cas de sur-sollicitation imprévue d’Internet après un attentat, endommagement des antennes-relais suite à un phénomène naturel, etc.
Conçue dans l’urgence après les attentats du Novembre, l’application d’alerte attentat était donc une usine de gaz. Conséquence de ce développement sans doute trop rapide, de nombreux bugs ont entaché sa crédibilité.
Et ce, dès le premier événement dramatique qui applivation déclenché une alerte: Lors du lancement de SAIP, la place Beauvau avait indiqué qu’il ne devait y avoir que 15 minutes entre le moment du déclenchement de l’alerte par le préfet et la diffusion sur appication smartphones. Or, la diffusion de l’alerte « attentat à Applicatiom avait mis plus de trois heures à s’afficher.

Outre les problèmes de délai, SAIP a envoyé des fausses informations à deux reprises. L’application a ainsi annoncé, le 17 septembreun « attentat en cours dans l’église Saint-Leu à Paris », dans le quartier des Halles, qui était en fait une fausse alerte.
Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, avait aussitôt expliqué que SAIP s’était déclenché « par précaution ». Idem le 16 mars lors d’ une fusillade dans un lycée de Grasse: A l’image de son acronyme méconnu, l’application SAIP était quasi-inconnue de la population.

A peine un million de personnes l’ont téléchargée. Dans le rapport du sénateur Jean-Pierre Vogel, les experts interrogés estimaient qu’il fallait un minimum de cinq millions d’utilisateurs pour que l’alerte attentat soit efficace.
A l’inverse, la population se reporte davantage sur les comptes Twitter des préfectures, mais aussi sur la fonction « safety check » de Facebook.
Cette dernière, lancée zaip France lors des attentats du Novembre, permet à un utilisateur d’indiquer à tous ses amis qu’il se asip en sécurité. Le gouvernement a d’ailleurs pris conscience de cette concurrence avant même d’annoncer l’arrêt de son application dédiée. La préfecture de police de Paris communique désormais en priorité sur son compte Twitter, avant de déclencher l’alerte du SAIP.
Application d’alerte attentat SAIP: L’application SAIP va s’arrêter vendredi, le 1er jui, soit deux ans après son lancement. Pourquoi l’application « alerte attentat » du gouvernement fonctionne mal Nommée SAIP, pour « système d’alerte et d’information des populations », cette application mobile avait été lancée le 8 juin à l’occasion de l’Euro de football. Une véritable usine à gaz Installer l’application SAIP sur son téléphone ou sa tablette relevait de la gageure pour qui n’était pas habitué au fonctionnement des applis mobiles.
De nombreux bugs gênants Conçue dans l’urgence après les attentats du Novembre, l’application d’alerte attentat était donc une usine de gaz.
Comment Emmanuel Macron remanie l’Elysée. L’illustrateur qui a inspiré la une de « M Le Monde » sur Macron réagit pour la première fois.
